En reponse a la longue et interessante discussion suite a mon precedent post, j'aimerais préciser certains idées.
Tout d'abord, je rejoins les propos de mon ami Anonymous quand a son attachement a la democratie Suisse, a la liberté d'opinion ainsi que l'aspect hypocrite et facile de certaines critiques formulees envers la Suisse par d'autres états (surtout lorsque cela va bizarrement systematiquement dans le sens de leur propres intérêts au dépend des notres ...)

Cependant, je ne lis pas le résultat des votations de la même manière. Lorsque les genevois choisissent comme premier parti un parti ayant base sont succès sur des arguments xénophobes et simplistes, je ne considère pas cela comme une tendance marginale. De même lorsque le peuple Suisse refuse, par exemple, la naturalisation facilitée pour la 3ème génération d'étrangers en Suisse ou se montre indécis quand a la votation sur les minarets. Même lorsqu'une sujet de votation sur des etrangers est rejeté par 55 ou 60% des Suisses, il reste que 45 ou 40% a vote pour. C'est loin d'être minorité. Si il ne s'agissait que d'une faible minorité de la population, non seulement l'UDC ne serait pas le premier parti de Suisse mais surtout, le peuple Suisse n'aurait pas a voter régulièrement sur des sujets traitant des étrangers et surtout, le résultat de ces votations ne serait pas aussi incertain.
Bien evidemment, tous les Suisses ne doivent pas être mis dans le même panier et bien sur, nos voisins ne font pas obligatoirement mieux. Mais ce sont les particularités linguistiques, geographiques, economiques et historiques de la Suisse qui me donne envie de la voir plus active, ambitieuse et ouverte. Cela passe bien sur par une vision plus claire et déterminée de la classe politique (voir la gestion désastreuse de l'affaire avec la Libye, UBS ou meme précédemment Swissair) mais également par un changement d'état d'esprit de sa population. Il me semblerait bien que l'on commence a s'occuper de problèmes plus sérieux (positionnement economique et diplomatique de la Suisse dans l'Europe (et le monde), utilisation des atouts linguistiques et éducatifs suisses, ...) plutôt que de continuellement s'inquiéter des étrangers en Suisse et de pleurer parce que nos voisins ne volent pas systematiquement a notre secours.

P.S: Merci a ceux qui ont pris et prennent le temps d'échanger leurs idées et points de vue sur le sujet ;-) et désole pour le manque partiel d'accents, j'écris depuis un iPod touch.
No comments:
Post a Comment