Monday, November 30, 2009

I love you. Me neither ...

Je me reveille ce matin avec un sale gout dans la bouche. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai sincèrement et honnêtement honte d'être Suisse.

57.5% des votants ont soutenu une initiative interdisant la construction de minarets en Suisse. La Suisse a 4 minarets sur son territoire et a déjà des lois permettant d'interdire la construction d'un bâtiment posant un problème d'intégration visuel au paysage. De plus, aucun des minarets présents n'est utilisé pour l'appel à la prière (par haut-parleur). C'est donc plus à un symbole qu'à un bâtiment que ces 57.5% s'attaque. Alors de quoi s'agit-il?

J'ai lu, vu et entendu (y compris chez des amis), les mots "mariages forcés", "excision", "terrorisme", "intolérance". Je suis heureux de voir les Suisses sensibles à ces sujets mais j'aimerais savoir en quoi l'interdiction des minarets va changer qqch? Les minarets sont ils utilisés pour marier, exciser ou entrainer des terroristes? Apparemment pas...
Après avoir longuement réfléchi, il m'a semblé clair que le problème, c'était les musulmans et leur religion. Je suis donc arrivé à 3 théories:

1) On dit aux musulmans suisses (4% de la population et majoritairement modérés et sans histoire) qu'on aime pas ce que font les extrémistes musulmans en Irak, Pakistan, etc..., qu'on aime pas les Libyens (qui ont enlevés deux ressortissants Suisses n'ayant rien à voir avec l'arrestation du fils Khadafi à Genève) et que l'on va mettre tout le monde dans le même panier, pour montrer notre attachement à la tolérance. Euh....

2) C'est un moyen de dire aux musulmans "On vous dépeint comme des terroristes mais on est sûr que vous serez assez intelligents pour continuer à faire du commerce avec nous et à venir dépenser votre argent chez nous. C'est pas personnel, on pense juste que vous êtes une bande de barbares incultes et que votre religion pue. Sans rancune hein?". Effectivement, c'est une méthode assez impressionnante et prouvant notre supériorité intellectuelle. Euh...

3) C'est une approche psychologique révolutionnaire pour prévenir l'extrémisme. Parce que l'on pense que la communauté musulmane n'est pas assez intégrée en Suisse, on la rejette, afin qu'elle se sente mieux comprise et souhaite s'intégrer mieux. Euh...

Ok... je sais... j'ai du passer trop de temps a voyager et dans des pays musulmans et je ne suis plus un vrai Suisse. Par chance, je sais que je peux compter sur tous les hommes politiques ayant soutenu cette initiative et qui eux savent ce qu'ils font. C'est pas comme si ils s'amusaient à jouer avec les peurs primaires des gens pour essayer de faire passer des lois xénophobes ne réglant aucun problème et ne tenant pas compte des conséquences en termes économiques et d'image de la Suisse. Et puis, pourquoi devrait on toujours montrer le bon exemple? Nous aussi on peut être des sales cons quand on veut!

Bon... j'ai mon cours de cors des alpes.


8 comments:

Anonymous said...

Deux choses :
1. J'imagine que parmi les votants heureux (près de 30% des suisses ayant le droit de vote), il y a de tout : des personnes qui n'aiment pas les musulmans + des personnes qui ne n'aiment pas les minarets + des personnes qui n'aiment pas l'islamisme + etc. Impossible de déterminer une raison unique au vote de tous.
2. Très étonnant : les commentaires lus sur les sites des grand journaux français (Figaro, Libération et autres). Voir également les réactions Belges,...
-> Le problème d'ouverture est exclusivement helvétique ou relatif à notre bonne vieille Europe occidentale ?
-Dernière remarque : j'espère que les suisses qui sont horrifiés ont voté...

Franz said...

parait que je devrais commenter ici ...

christophe said...

C'est une vrai honte cette votation, comme si les autres religions ou communautés n'avaient pas leur problème avec les extrémistes! Ce n'est pas parce que quelques prêtres se comportent de façon on ne peut plus honteuse avec des abus sexuels sur des mineurs à tour de bras que tous les catholiques sont comme ça!
Qu'est-ce que ça peut bien faire quelques minarets parmi tous ces clochers.
En principe on a peur de ce que l'on connait pas, alors pourquoi ne pas informer et faire connaitre ce qu'est cette religion? comment? et bien je vous laisse trouver car ce n'est pas dans nos écoles que l'on est prêt à faire une place aux autres religions que "La Religion"

frank said...

Tu soulignes à quel point la votation a été enflamée en Suisse. En posant la question autour de moi en France, des gens répondent "je ne voudrais pas être réveillé à 6h du matin" alors que là question n'est pas là. Ou les gens disent "interdire les minarets c'est n'est pas interdire les mosqués". La question des minarets va au-delà, c'est celle du rejet de l'autre, trop habilement posée par l'extrême droite. On ne connait que trop bien leurs positions xénophobes. Leur page Facebook de l'udc utlise même des symboles nazis.

Il y a des préjugés et une totale incompréhension du monde extérieur, pour peu que l'on s'éloigne des villes. En analysant les résultats tu peux remarquer que les petits villages où il y a 0 musulmans (ni étrangers j'imagine) sont les premiers à voter contre. C'est révoltant.

Mais comme tu le soulignes la peur peut faire passer n'importe quelle idée. Ce genre de manipulation a eu des conséquences hélas très dramatiques dans l'histoire.

Je déplore le manque de fermeté des autres partis face à la montée de l'extrémisme. C'est vraiment une honte qu'en face de l'UDC, il n'y a personne de courageux pour dire ce qu'ils pensent!

Anonymous said...

C'est bien ce que je laissais sous-entendre depuis mon premier message sur ce blog : le suisse est si prompt à l'autoflagellation qu'il en oublie qu'il n'est pas seul sur la planète et loin d'être unique (est-ce bien ou mal, c'est une autre question). Partant, blâmer les suisses en critiquant leur manque d'ouverture, leur racisme latent, leur repli me paraît pour le moins étrange (comme une douce utopie : la Suisse devrait être un pays supérieur aux autres ?)
1. Lu sur le site du Figaro aujourd'hui : sondage du Figaro, auquel ont répondu 49243 personnes "faut-il interdire la construction de nouveaux minarets en France ?"
Oui = 73.37%
2. Sur le site de Die Welt (Allemagne), résultat de 87% de oui pour 5212 votes. Le Spiegel aurait 78% de oui.
3. France, sondage IFOP entre le 1 et le 2 décembre 2009 : 41% pour l'interdiction d'édification des mosquées (!!), 36% indifférent, 19% contre, 4% indécis.
Et 46% pour l'interdiction d'édification des minarets, 40% contre, 14% indécis.
4. Entendu à la radio (mais non vérifié, ne connaissant pas l'espagnol) : il paraît qu'un même sondage a donné 80% de oui à l'interdiction en Espagne.

Honte de ne pas être ouvert ? Oui. Honte d'une nationalité ? En aucun cas.

Olivier said...

Dans le cas de cette votation, ce qui me vexe, c'est tout autant le resultat de la votation que la votation elle-meme.
Si on lance une votation demain sur le fait que toutes les hotesses de l'air devraient servir en string et les stewards en slip moulant, je pense bien que l'initiative passerait... Et cela sans doute dans bcp de pays.
Sauf que le premier pays a oser accepter une telle votation me paraitra incroyablement stupide...

Anonymous said...

Ce soir (20h, heure suisse), sur Al-Jazira, notre ami O.F. ne manquera pas d'œuvrer une fois de plus pour la popularité de son pays.
A suivre pour celles et ceux qui en ont l'occasion...

GIOM said...

Oui je sais je déterre un vieux sujet mais un sondage vient de tomber et... c'est pas gagné...

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-roestigraben-entre-intellos-et-manuels-21041202