Monday, July 26, 2010

Dr Jekyll and Mr Hyde - Comme un lukum géant

A l'atterrissage à Istanbul, plusieurs passagers ont applaudi. Les conditions météo étaient bonnes, ce n'était pas l'anniversaire du pilote et on n'a pas échappé à deux missiles sol-air lancés par le PKK. Alors de quoi s'agit-il?
Le pilote a sans doute atterri en auto-pilote et même si ce n'est pas le cas, il s'agit d'une procédure qu'il effectue quelque chose comme 4 fois par jour depuis plusieurs années. Rien d'extraordinaire, mais sans doute qu'en l'applaudissant, ces passagers expriment leur bonheur d'être toujours en vie, malgré le fait d'avoir pris l'avion. La confiance règne…
Je me demande si la prochaine fois que je croise une voiture, je ne vais pas applaudir son chauffeur, afin de lui exprimer ma gratitude pour m'avoir laissé en vie, malgré les chiffres accablant de la sécurité routière. Ou ce soldat, pour le remercier de ne pas avoir eu la bonne idée d'effectuer un test grandeur nature de la fonction "Rafale de 20". A moins que je ne doive applaudir cette passagère en forte surcharge pondérale pour ne pas m'avoir embrassé à la sortie de l'avion, voulant exprimer à un bel inconnu sa joie d'être encore vivante.

P.S: Ami lecteur à qui ce texte donnerait des idées, n'applaudis pas ta copine une fois par mois, pour la remercier de ne pas être enceinte, ce n'est pas très galant… (cependant, si tu le fais quand même, envoie moi un compte rendu détaillé!)

Le Mec Hamac [Je Dis Aime] by M

I remember his blue eyes, looking at me, and thousands of persons behind him. A friends of mine once told me "The number of pictures that you haven't been able to take will always be larger than the number of your best shots". That boy, right next to me, on the shoulders of his dad during a concert, should have been one of my pictures.

A dozen of sushis, tens of books, a few friends and drinks, some late night talks, a badminton match, some tears and a bottle of wine, an essay, smiling eyes, a lot of new songs and unknowns in the equation. Despite my previous thoughts, maybe I really was in Switzerland.

Thursday, July 22, 2010

Impossible... for the moment...

Derrière la vitre du train, le paysage défile. Est-ce mon pays que je regarde? Est-ce une carte postale? Dans 5 jours, une pile de livres rejoindra des cartons, plein de livres et d'une vie passée. Seule trace d'un passage express.
Dans un concert, je scrute la foule à la recherche d'une menace.Dans un bar, je vérifie les points de sortie. Dans un orage, je me demande s'il pleut dans ma chambre. Dans ma cuisine, je cherche mon jerricane d'eau potable.
On me demande quand je repars, je me demande si je suis vraiment revenu.

Je Dis Aime [Le Tour de M] by M

Prêt à reprendre mon sac, que je n'ai jamais vraiment déballé, je sens pourtant mes batteries se recharger, ma tête se vider et mon pouls ralentir ...

Sunday, July 18, 2010

Une vie pleine de pages ...

Graines d'Etoile (avec Perry Blake)[Emilie Simon] by Emilie Simon

In the absence of a real bookshop here, Amazon is my lover. But one day ...

Thursday, July 15, 2010

In a "why world" ...

Comment leur expliquer ma vie sans la raconter.
Comment les convaincre de me donner le job?
Comment lui faire dire "nous"?
Comment écrire 1500 mots et lire un article?
...
et le reste, toujours en musique.

Transmission 94 [Live at Koko] by Bonobo

Wednesday, July 14, 2010

Je me rappelle tes lèvres ...

...

Le vent nous portera [1983] by Sophie Hunger

Saturday, July 10, 2010

;-) ...

Je regarde les robinets en me demandant "Mais puis-je vraiment boire l'eau comme cela?". Je ris comme un gamin en prenant des douches froides et avec de la pression. Je croise le regard de ces belles inconnues en jupes et je souris.

Et puis, j'ai David Bowie qui me murmure a l'oreille:

I, I will be king
And you, you will be queen
Though nothing will drive them away
We can beat them, just for one day
We can be heroes, just for one day

Heroes [Heroes] by David Bowie

Thursday, July 8, 2010

Weird...

Mon avion survole les Alpes et tout devient brusquement étrange et décalé. Tout me semble soudainement si calme, si propre, si vert, si bleu, si vide. Il est bizarre de ne pas avoir a regarder l'heure pour coordonner mon arrivée avec un collègue en 4x4, la sécurité, prévenir mon boss, checker mon équipement, évaluer la situation autour de moi, garder un oeil sur mes amis. Tous ces détails qui font partie de mon quotidien et qui d'un seul coup deviennent inutiles. Ma tete est vide.
Je vais prendre un train qui partira exactement a l'heure, aller me promener en ville acheter ce que je veux et voir des amis aussi tard que je veux. Pas de couvre-feu, pas de radio, pas de panne d'électricité, pas de lit trempe par ma transpiration, pas de tour de passe-passe pour obtenir un bière. Ce qui est ici une normalité est soudainement une source de vide…
Je ne vis pourtant pas a Bagdad…

Thursday, July 1, 2010

En attendant l'ete ...

Khattum, 15y, IDP since 2004. Helps in the fabrication of bricks. Would like to become farmer, if she can go back to her village.

The Dull Flame of Desire [Volta] by Björk